Accueil Lieux à découvrir Le château TANAIS
Le château TANAIS PDF Imprimer Envoyer
Majolinas - Châteaux et demeures

Adresse : Avenue de Tanais.

Bref historique :

Le château porte le nom de son propriétaire Tanays André, qui le fit construire par l'entrepreneur Tardy en 1767 au lieu-dit Clapot, à l'emplacement d'une vieille bâtisse. Edouard Avril en fut le propriétaire vers 1870 et embellit le château. Les plantations sur terrain léger et graveleux bordant le chemin de la Lande, produisaient un vin rouge léger très coulant et bouqueté. Le château produisait, en 1874, 90 hectolitres de vin. En 1880, M. Jean Léglise dit "le cadet", exploitant de fabriques de traverses de chemin de fer acheta le château. Son fils Paul (1883-1946) fit don du lustre de l'église de Caychac à l'occasion du mariage de sa fille en 1920.

En 1940, la propriété se composait d'une maison bourgeoise de 25 pièces et 3 salles de bains, avec électricité, eau chaude courante et froide, téléphone, chauffage central au mazout, avec des dépendances pour une surface totale au sol de 1526 m², d'un parc arboré, de terres boisées de pins et de chênes ou plantées de vigne, d'un étang crée à partir d'une dérivation de ruisseau naturel, le Cournalet.

En 1943, une voie ferré de type Decauville partait d ela gravière de Saumos, devenue un étang par la suite, et passait par Maurian, Terrefort, Linas et la prairie en bas de Tanaïs.

L'Etat français, le 21 Décembre 1949 acheta le domaine de 54 ha, 63 a; dit "camp de Tanaïs", pour le compte de l'armée à M.Léglise.